BIOGRAPHIE

Jacques Comby naît et étudie à Bordeaux. Il décide durant son adolescence de son consacrer entièrement à la musique. Après l'obtention de son baccalauréat à 16 ans, il réussit son Diplôme d'études musicales l'année suivante au CNR de Bordeaux en obtenant les félicitations du jury. En septembre 2009 il intègre à l'unanimité le CNSM de Lyon où il travaille avec plusieurs professeurs éminents : Jean-Claude Pennetier, François-René Duchâble, puis Denis Pascal et Florent Boffard. Il rencontre par ailleurs Aldo Ciccolini à l'Académie de la Chaise Dieu.

Il se produit durant ces années en concert en soliste, ou en duo avec violoncelle ou clarinette, à Bordeaux, à Lyon mais aussi en Espagne. Il obtient le troisième prix au Concours de Brest, le deuxième prix à Lyon, il est également demi-finaliste au concours d'Aix-en-Provence 2011. Par ailleurs, il s'intéresse à la musique contemporaine : il rencontre les compositeurs Gyorgy Kurtag et Bruno Mantovani. En 2012, après trois années passées à Lyon, il obtient sa Licence et rentre à l'unanimité en Master au CNSM de Paris, dans la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeritsian.

Il obtient son Master au CNSM avec les félicitations du jury en juin 2015.

Il se produit pendant ces années à Paris, à la fondation Singer-Polignac, à l'hôtel de Soubise, mais également à la salle Henry le Bœuf à Bruxelles pour jouer le Concerto de Ravel.

Il intègre par ailleurs la formation diplômante au CA au CNSM de Paris en Septembre 2015, qu'il obtient en juin 2018.

En 2019, il continue de se produire en tant que soliste, ou pianiste au sein du Sécession Orchestra, ou avec les musiciens de l'orchestre de Paris à la Philharmonie.

À l'été 2021, il se produit en festival Berlioz pour faire la partie piano de Lelio de Berlioz avec le cercle de l'Harmonie. Il se produit également au sein de festivals d'été en musique de chambre et en solistes. Il participe ensuite durant la saison 2021-2022 à des tournées de ciné-concerts avec le Sinfonia Pop Orchestra, l'orchestre national de Montpellier, l'orchestre de Nice et l'orchestre philharmonique de Strasbourg.

En 2022, Il est également engagé pour l'opéra de Sivan Eldar, Like Flesh, au sein de l'orchestre de Montpellier dirigé par Maxime Pascal.

Il continue par ailleurs de s'intéresser à la musique contemporaine au sein de l'ensemble Regards en créant une pièce d'Alain Gaussin avec Jean-Jacques Godron pour une oeuvre, Ogive, pour clarinette et piano. Avec la chanteuse Maya Villanueva, il participe à la création des Lotophages de Vincent Trollet.

Pendant l'été, 2022, il se produit aussi avec l'Octuor de France pour des concerts en Bretagne et sur l'île d'Elbe.